13.07.1991 – Rencontre Suisse-Québec

Souvenirs, souvenirs, 1990

… une quinzaine de Canadiens (un mélange majoritairement francophone) d’une école de tennis de Montréal avec trois de leurs responsables en vadrouille en Europe !

L’AST leur délivre une licence provisoire permettant à ces jeunes, filles et garçons de jouer des tournois en Suisse et dans la foulée, leur communique l’adresse du TCP et son Critérium juniors.

Le numéro de téléphone transmis est celui du club-house dans lequel se trouve justement……….. tiens, tiens …Steve Marion notre responsable juniors.

Il se fait fort de répondre oui à la demande de demi-pension chez les parents de nos juniors qui acceptent avec enthousiasme.

Le niveau tennistique de ces jeunes donne du fil à retordre aux nôtres mais l’amitié prend le dessus sur la compétitivité.

Après leur avoir fait visiter notre région ils repartent en nous invitant à leur rendre la pareille l’année suivante…

Mais ou sont les photos ?

Et 1991 suite… « tomber en amour »

Match retour, Jean-Claude Grand responsable de la CT, se dit que Steve aura besoin d’un peu d’aide pour gérer 2 filles et 10 garçons entre 12 et 18 ans (parfois un peu turbulents mais devenus entre temps de gentils pères de famille) et s’annonce comme accompagnant.

Québec 1991

Du 13 au 23 juillet 1991

Départ pour Montréal. A Genève un garçon ne retrouve plus son bagage, à Paris un autre est malade et à Montréal c’est le passeport qui fait défaut à un troisième.
Ca part fort mais ça se calme et tout rentre dans l’ordre ou presque !

Les retrouvailles sont chaleureuses, nous sommes magnifiquement bien reçus dans les familles, les juniors tapent la petite balle dans des courts publiques à louer. La visite de la ville et surtout du parc d’attraction ravi nos jeunes mais le hit…le rafting dans les rapides de Lachine sur le St Laurent! Et les jeunes, histoire de s’intégrer, font du « magasinage » !

Et puis certains d’entre nous ont eu l’occasion de passer une journée au tournoi ATP de Montréal avec la visite de Jakob Hlasek venu saluer ses compatriotes (et Jim Courier – photo 4)

Et puis une compétition tout de même, un tournoi juniors à Québec ou l’on s’y rend en louant deux monospaces et en faisant office de chauffeurs (pas d’incident donc pas de recours au « débosselage »…carrosserie en québécois).

On a évidemment pas oublié de visiter cette charmante ville.

Bien sûr cela signifie quelques coûts, le vol était à la charge des participants mais le club offrait une contribution pour les midi, les sorties, quelques invitations à nos hôtes et les frais de déplacement et logement à Québec mais surtout à relever que Steve avait organisé à Pully des rentrées d’argent par les juniors, dans un but éducatif, et notamment des lavages de voitures, ainsi que quelques autres actions…

…et en bons suisses on n’a même pas tout dépensé !

Textes et photos de Jean-Claude Grand.
Merci beaucoup pour avoir partagé cette belle aventure.