Interclubs 2019
par Carmine · Publié · Mis à jour
Le billet de Christian
Numéro 4 : 10 juin 2019
Tour 3 et 4 : point de situation
Tour 5 : encore quatre équipes de Pully en lice… trois jouent le deuxième tour de promotion
Les affiches du week-end des 15 et 16 juin 2019 à Pully
Les quatre équipes de Pully encore en lice joueront… à Pully. Ce qui permettra d’assister sur nos courts à du beau spectacle avec :
– Dimanche 16 juin à 13h le match de promotion en LNB de notre équipe phare masculine contre Genève Eaux-Vives 1
Bien que fair-play, c’est pleine de N que les Genevois envahiront nos courts. En effet, lors des tours précédents, cinq joueurs classés N, dont un N1 ont été alignés !!! C’est le match à ne pas manquer ce dimanche après-midi… Spectacle assuré, victoire pulliérane non garantie…
Mais après une qualification grâce aux tripes de nos joueurs au tour 4 (à lire ci-dessous), tout est possible…
– Samedi 15 juin à 9h le match de promotion en LNC de notre équipe Pully 1 de ligue 1, dite : « équipe des jeunes » (ok… avec leur dinosaure de capitaine !) contre Geneva Country Club.
Même contre N3 devant, nos jeunes n’ont peur de rien et l’ont prouvé en gagnant leur groupe et en éliminant Sierre au tour précédent… Là encore… spectacle et suspens…
– Dimanche 16 juin à 9h : le retour espéré en ligue 1 de notre première équipe 35+ hommes contre Prilly
– Samedi 15 juin à 9h venez découvrir l’équipe des jeunes filles du club en ligue 2 qui jouera son 4ème match de groupe contre La Venoge.
Tours 3 et 4 de la LNC : Reza joue avec nos nerfs et triomphe… à suivre…
La qualification pour les promotions a été acquise pour… 1 point lors du troisième match de poule contre Genève Eaux-Vives 2… Et ce ne fut pas facile. Dans le simple décisif, Reza a sauvé… 3 balles de matchs avant de s’imposer contre N4 au troisième set. Ci-dessous, la photo du héros : radieux et … même pas fatigué… Et photo du valeureux capitaine en action.
Contre LTC Winterthur, au premier tour de promotion, match étrange ! A ce niveau, les Alémaniques sont venus… à 5 !!! avec leur équipe B… au mieux… Un « manque de respect » aux yeux de certains joueurs de notre équipe… sanctionné par une cinglante victoire 6-0 de l’armada pulliérane.
Tours 3 et 4 de la LNC 30+ dames : Défaite à Altstätten
Après 5 points gagnés dans une poule de très bon niveau, notre équipe, qui jouait pour la première fois à ce niveau, a perdu contre une solide équipe de Altstätten en relégation. L’équipe a joué avec le cœur et n’a jamais rien lâché. Parcours accompli tête haute.
Ci-contre, photo prise lors du tour 3 à Saastal.
Tours 3 et 4 de la ligue 1 messieurs Pully 1 : Ca déménage…
Val d’Illiez où s’est rendue l’équipe pour le tour 3 n’a rien à envier aux magnifiques paysages de Saastal
Par contre, la pluie est venue bien souvent perturber la rencontre. Nos athlètes accomplis en ont profité pour peaufiner leur forme physique en restant actifs sportivement lors des pauses comme le montre l’image ci-dessous
Avec un Stan qui pointe aussi bien qu’il sert… Avant que Noé ne batte, sur le court cette fois, un R1 (ex-N4). Nos jeunes sont déjà craints et progressent encore…
Après cette rencontre qui a assuré la première place du groupe, victoire serrée 5-4 à Sierre contre une autre solide et jeune équipe. Alors que Florian et Stan assurent R2 et R3 en deux sets. C’est par deux fois 6-4 au troisième set qu’Elie (jocker de retour) et Julien permettent d’aborder un deuxième tour de promotion.
Tours 3 et 4 de la ligue 1 messieurs Pully 2 : beau parcours…
Nos experts, après une victoire nette 8-1 contre Puidoux, ont subi la loi de Stade-Lausanne 7-2 en promotion malgré les belles victoires de Thomas (nouveau venu cette année et déjà pilier de l’équipe) et Carlos, notre caissier, qui ne s’en laisse pas compter sur le court, même pas par R4…
Tours 3 et 4 de la ligue 2 messieurs : maintien assuré
Troisième de son groupe, particulièrement relevé, après une journée intense (9h- 21h) pour une défaite à Forel, l’équipe gagne 7 2 contre Bussigny pour assurer son maintien.
La promotion n’est pas pour cette année, mais les rires ont fusé au fil des rencontres, et les morceaux de bravoure furent nombreux. Bon, le premier challenge, ne pas disparaitre dans les sables mouvants de Forel… Si François avait été dans l’équipe, il n’en dormirait pas encore de voir des courts aussi mous maltraités pas nos glissades… Mais l’accueil fut sympathique et les rencontres épiques (sans parler du barbecue…). Si vous croisez Yoann, demandez lui comment servir pour assurer une victoire en trois sets… Il se fera un plaisir de vous raconter…
Tour 4 de la ligue 2 dames : des filles bien dans le rythme des équipes actives
Belles victoires à Meyrin d’Osea et de Zoé. L’équipe compte déjà 8 points. La relève se profile…
Tours 3 et 4 de la ligue 2 35+ masculine Pully 1 : rien ne semble pouvoir les arrêter
Deuxième de son groupe, nos valeureux +35 qui visent le retour en ligue 1 ont parfaitement abordé le premier tour de promotion avec une victoire 6 3 contre Bellaria. Prochaine étape, Prilly ce dimanche…
Tours 3 et 4 de la ligue 2 35+ masculine Pully 2 : l’empire contre-attaque
Pas de miracle pour nos Jedi cette saison. A un groupe très fort a succédé une équipe d’Epalinges non moins forte. Il reste néanmoins encore à tourner de nombreux épisodes pour cette équipe…
Pour conclure ce billet, un merci particulier à Jean-Claude et à ceux qui, notamment en assurant des courts parfaits et une bonne restauration, contribuent au bon déroulement de ces interclubs. Et bien entendu aux membres pour leur compréhension et leur soutien.
CC / 10.6.19
Le billet de Christian
Numéro 3 : 19 mai 2019
La situation après les deux premiers tours d’interclubs
Vous le savez déjà tous – mais bon je le redis pour la bonne forme ! – à l’exception de la ligue 2 dames active, les équipes jouent les trois premiers tours dans des poules de quatre équipes, puis les deux premières jouent un ou des tours de promotion (deux ou trois maximum) en élimination directe et les deux autres selon un même système un ou des tours de relégation.
Ainsi, avec les deux premiers tours maintenant joués, nous arrivons déjà pour certaines équipes au milieu du championnat. Malgré la pluie, le vent et la neige, tous les matchs à Pully ont pu être joués, et d’ailleurs, ce week-end de remplacement des 18 et 19 mai aucun match ne se jouait sur nos courts.
C’est d’ailleurs non sans un certain héroïsme que le dimanche 5 mai, à 8 heures du matin, des équipes commençaient leur échauffement par 1 degré !
Rappel : selon le règlement de Swisstennis, seuls des courts impraticables permettent un renvoi, donc vent ou froid… Ca ne compte pas… ni le fait d’arriver en retard pour devoir déneiger sa voiture (photo ci-contre ; prise une heure avant le début de la rencontre.
Prenons les équipes dans l’ordre pour un point de situation :
LNC masculine active : victoire à Zurich ; défaite honorable à Ostermundigen
Premier match contre Seeblick Zurich de très bonne facture : victoire 7-2 avec Marton (N3) qui bat un autre N3 et une victoire de Noé (jeune R2 du club) pour sa première participation à ce niveau contre R2.
Un tel succès n’est pas du au hasard, il y a un entrainement rigoureux tout au long de l’année et surtout une mise en condition psychologique durant le trajet que Reza maîtrise à la perfection…
Contre la Michel Kratochvil Tennis Academy à Ostermundigen, Pully affrontait au deuxième tour une équipe qui peut aisément viser la promotion en LNB.
Dans un match d’une intensité et puissance folles, Marton passe tout près de l’exploit après avoir eu deux balles de match en sa faveur contre Michel Kratochvil, ex ATP 35 et encore N2 (25)
Olivier et Stefan frisent également la victoire contre N4 et R2… C’est d’ailleurs Olivier qui résume le mieux le match sur whats app :
« On a perdu 7 2… Marton deux balle (ndr : il manque le s mais bon sous le coup de l’émotion on lui pardonne) contre Kratoch et perd 7 6 au 3e… Moi deux balles (ndr : cette fois le s est là, preuve que l’on peut progresser à tout âge) de match contre N4 (98) perds 7 6 au 3e… On a tous vendu nos raquettes sur Anibis »
Au classement, notre équipe est actuellement deuxième et doit rencontrer Genève Eaux-Vives, 4ème de la poule. Venez les soutenir le samedi 25 mai à 13h à Pully.
LNC dames 30+ : dans le coup !
Premier match en LNC pour nos dames… et victoire contre Brig 4-2 malgré deux blessées pendant les simples ; défaite ensuite contre une solide équipe de Bernex dont deux serrées en double.
Ligue 1 dames : un seul tour de joué
Une défaite pour l’instant pour nos dames qui célèbrent malgré tout le retour d’Orissa et de Sara.
Ligue 1 messieurs Pully 1 : le tour de promotion est clairement jouable
L’équipe des jeunes – au capitaine âgé – joue de manière solide et mure. Après une première défaite 7 2contre Bulle (qui aligne tout de même à ce niveau N3, trois R1 et deux R3), victoire 6 3 contre Carouge. A relever, contre Bulle, les victoires de Dimitri en simple et de Stan et Stefan en double contre N3/R1
Ligue 1 messieurs Pully 2 : l’expérience au service de la cause !
En tête de son groupe après deux victoires contre Versoix et Givisiez, c’est assez naturellement que l’équipe pose ci-dessous en mode « lounge »
A relever un Alexis impérial, dont une victoire 60 60 contre R3 et un Nathaniel qui gagne R1 en deux sets.
Ligue 2 dames : Les jeunes gagnent en expérience
Une victoire et une défaite pour nos jeunes joueuses (entre 13 et 20 ans). A Villeneuve, victoires de Zoé, Oséa et Zelda. Zoé qui sauve l’honneur au deuxième tour contre Préverenges. L’équipe est ainsi au milieu du classement à mi-championnat.
Ligue 2 messieurs : championnat serré
Après deux tours, quatre points séparent le premier du quatrième. Tout se jouera pour Pully dimanche prochain à Forel…
A noter les deux victoires nettes de David, jeune et solide renfort pour l’équipe ainsi que la lutte acharnée de Yoann qui gagne à Vevey après 2h30 de match.
Commentaire de Florian : « le physique de Djoko et le mental de Nadal ! » Tout est dit…
Ligue 2 Messieurs 35+ Pully 1
Deux victoires nettes pour cette équipe qui espère bien retrouver la première ligue. La première place du groupe se jouera la semaine prochaine contre la Vallée de Joux, équipe très solide qui compte… 18 points en deux rencontres… Mais la participation au tour de promotion est déjà assurée…
Ligue 2 Messieurs 35+ Pully 2
L’équipe est tombée cette année sur un groupe solide. Mais on les connaît ! la force sera de retour pour les matchs décisifs (le premier tour, c’est juste pour remplir l’agenda et s’échauffer…). Je me réjouis déjà de vous conter leurs futurs moments de bravoure… D’ailleurs, lorsqu’on est capable, comme Jean-Luc et Patrick, de gagner 17-15 au super tie-break… tout est possible…
Christian / 19.5.19
Le billet de Christian
Numéro 2 : 10 mai 2019
Après la neige… le soleil ?
La neige au rendez-vous pour un premier tour d’interclub… nouveauté 2019 !
(merci à Cédric pour la photo ; match renvoyé à Cugy)
Les matchs à Pully ont cependant tous pu se jouer (parfois dehors – même à 9h du matin dimanche par quelques degrés – parfois dedans comme samedi et dimanche après-midi). Je reviendrai en détail sur les résultats dans mon prochain billet… faute de temps cette semaine hélas…
Pour ce week-end des 11 et 12 mai : il faudra compter samedi avec quelques passage pluvieux, mais dimanche devrait permettre de respecter le programme. Voici l’affiche à Pully :
Samedi matin : 35+ 2L messieurs équipe 2 contre Aubonne
Samedi après-midi : 1L messieurs équipe 2 contre Givisiez
Dimanche matin : LNC 30+ dames contre Bernex
Dimanche matin : 2L dames contre Préverenges
Dimanche après-midi : 1L messieurs équipe 1 contre Carouge
Quant à notre équipe de LNC messieurs, après une victoire 7-2 la semaine passée à Zurich, elle jouera samedi contre la Michel Kratochvil Tennis Academy.
Christian / 10.5.2019
Le billet de Christian
Numéro 1 : 29 avril 2019
La saison 2019 est lancée…
Comme chaque année, la saison débute courant avril, avec une baisse de la température extérieure, mais avec des joueurs et joueuses pulliérans fidèles au proverbe québécois : à mains froides, coeur chaud !
Neuf équipes seront engagées cette année dans le championnat interclub (une de moins qu’en 2018 avec le retrait de l’équipe dames ligue 3 +40), mais avec deux équipes qui évolueront en Ligue nationale C : notre première équipe hommes active (capitaine Frédéric) qui depuis des années est solidement ancrée dans cette division et une nouvelle venue l’équipe dames +30 (nouvelle capitaine : Jennifer). Concernant l’équipe masculine, cette année devrait permettre d’initier une intégration progressive de nos meilleurs jeunes en Ligue nationale. Nous y reviendrons.
Les capitaines de nos neuf équipes, de même que ceux des équipes Lombardet, Bellaria (de retour… avec comme nouvelle capitaine Oana) et Interseniors se sont rencontrés au club house pour préparer la saison.
Il est normal de réunir ces différentes équipes qui illustrent bien la politique de notre club de permettre aux membres intéressés par une compétition, quels que soient leur niveau et âge, de trouver une option. Les équipes juniors complètent cette offre.
Les trois premiers tours des IC sont fixés les week-ends des 4, 11 et 25 mai. Avec différentes dates de remplacement. Vous trouvez le tableau complet sur le site de Swiss Tennis.
Le menu de ce week-end des 4 et 5 mai à Pully :
Samedi 9h : Pully 2- Stade-Lausanne 2 en hommes +35 2L (capitaine Claude)
Samedi 13h : première rencontre de LNC pour nos dames de +30 contre Brig (capitaine Jennifer)
Dimanche 9h : 2L hommes active contre Chavornay (capitaine Antoine)
Dimanche 13h : 1L hommes active contre (et voir sous) Bulle (capitaine Christian)
Notre équipe masculine phare de LNC se rendra au superbe club de Seeblick Zurich (j’espère que nous aurons des photos pour le prochain billet)
Vous trouvez sur notre site de réservation le détail de l’emploi des courts. Nous nous efforçons de veiller à un bon équilibre pour laisser des courts aux autres membres tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour rappel : la bulle nous permet d’avancer les rencontres même lors des week-ends pluvieux, permettant ainsi de ne pas monopoliser les courts le week-end suivant. Merci de votre compréhension, notamment lorsque le temps est incertain et que nous devons modifier les réservations de courts peu avant les rencontres.
Bon début de saison à toutes et tous
Christian / 29.4.2019